Quelque soit le format que tu choisis pour ton programme ou formation en ligne, découvre comment t’assurer que tes clients soient plus que satisfaits par leur expérience.
En fonction de ce que tu enseignes, il y aura sûrement parmi les 3 types de formations que je te présente une formule plus adaptée que l’autre.
Ce qui est génial c’est que tu peux vraiment monter ton programme comme tu l’entends (durée, interactivité, nombre de personnes, etc.). Il y a cependant des règles à respecter si tu veux vraiment offrir des résultats à tes clients. Tu trouveras les indispensables et les erreurs à éviter pour garantir une formation de qualité.
3 types de formations
Challenge
Les challenges rassemblent un groupe de personnes qui ont le même objectif spécifique à atteindre dans un délai imparti (par exemple perte de poids). Elles vont avancer au même rythme et suivre les mêmes étapes en même temps.
Elles démarrent ensemble et terminent ensemble telle une cohorte avec des dates préalablement fixées par le coach ou formateur.
Le formateur joue le rôle de facilitateur et d’animateur. C’est lui qui fixe les moments phares du programme et les échéances à intervalle régulière.
Le contenu de la formation peut soit être préparé à l’avance soit être partagé en live pendant des appels de groupe.
Format DIY (Do it Yourself)
Ce sont des cours préparés à l’avance et déposés sur une plateforme que l’élève va consommer entièrement seul. Cela peut être composé de modules vidéos, pdf, ou une combinaison de vidéos, présentations, cahiers pratiques etc.
L’apprenant peut commencer et terminer quand il veut et progresser à son rythme. Il n’y a généralement pas d’interactivité mais il peut toujours y avoir un espace où poster des commentaires ou des questions avec des réponses différées.
Format Hybride
La date de démarrage et de fin sont fixées par le formateur et généralement le contenu est déposé dans un espace de formation.
L’élève consomme le matériel à son rythme ou en fonction des modules qui sont libérés par le formateur. Le formateur fixe des jalons et des exercices à réaliser pour assurer l’avancement de tous ses clients.
Il assure des rendez-vous en live en plus du matériel en libre accès soit pour apporter des enseignements complémentaires, approfondir l’accompagnement, répondre à des questions ou faire un état des lieux.
Les indispensables pour garantir une formation de qualité
Délivre ce que tu as promis.
Les gens attendent ce qu’on leur a promis. Assure-toi qu’ils l’obtiennent et assure-toi qu’ils obtiennent la transformation souhaitée à l’arrivée.
Propose un parcours de réussite.
Aide-les à visualiser la façon dont ils vont avancer pendant la formation et décompose-la en étapes réalisables.
Communique à outrance.
Surtout lorsqu’il y a des échéances, des appels live, etc.
Veille à envoyer plus de rappels que ce que tu peux penser suffisants. Sois leur plus grand supporter, montre-leur que tu croies en eux et fais-le leur savoir à chaque interaction.
Dépasse tes promesses.
Donne-leur ce que tu as promis et plus encore ! Tu feras ainsi de tes clients tes plus grands fans et tes ambassadeurs.
Assure-toi de donner des bonus supplémentaires auxquels ils ne s’attendent pas. Fais-leur sentir qu’ils sont spéciaux et qu’ils sont considérés individuellement.
Sois disponible.
Tu dois pouvoir leur offrir un service client irréprochable et les aider à chaque étape du process. Rien n’est pire que d’avoir une personne ultra-disponible pendant le lancement et complètement absente après l’achat. Assure-toi de leur indiquer comment te contacter ton équipe ou toi en cas d’assistance et de répondre à leurs questions ou problèmes dès que possible.
Définis tes conditions de vente à l’avance.
Politique de remboursement, garantie, demande de consentement pour publication, ne laisse pas de place au hasard.
Les erreurs à éviter pour faire de ta formation un succès
Ne pas s’y mettre rapidement.
La plus grosse erreur que tu puisses faire c’est tarder entre la fin de la vente et le début de la formation. Tes clients vont vouloir démarrer au plus tôt, ne les fais pas attendre.
Avoir peur de te lancer.
Tu ne pourras aider les gens que si tu leur fais comprendre clairement ce que peux les aider à accomplir. Tu es TOI, avec ta personnalité, ton approche, ton style, tes expériences, tes compétences, valorise ta différence. Ne te compare pas aux autres et n’oublie pas qu’ils t’ont choisi TOI.
Enseigner à un groupe.
N’oublie pas que ton groupe est composé d’individus. Tu enseignes à ces personnes spécifiquement donc ne parle pas à un groupe mais adopte un ton personnel. Ne sois pas formel et essaie de créer des relations avec chacun d’entre eux.
Ne pas partager d’histoires.
Les gens adorent les histoires – surtout les tiennes ! Enseigner et raconter des histoires vont de pair. La transformation est avant un tout un processus émotionnel, alors assure-toi de ne pas laisser de côté les émotions au bénéfice de tes enseignements.
Donner trop de matériel.
Ne les submerge pas avec trop de matériel ou de contenu, ce n’est pas ça qui fera la valeur de ta formation. Donne leur juste ce qu’il faut, de manière efficace.
Ne pas assez connaître ton public.
Si tu as fait les choses comme il faut, tu devrais être en mesure de savoir précisément ce que ton public veut et ce dont il a besoin. Sinon, n’hésite pas à les interroger au gré des avancements.
Ne pas communiquer suffisamment.
Il ne faut pas laisser de place à l’interprétation ou aux interrogations. Communique pour qu’ils sachent ce à quoi ils doivent s’attendre et ce que l’on attend d’eux.
Ne pas établir de relations avec tes élèves.
Utilise leur noms, essaie d’apprendre à les connaître. Reconnaissez leurs réalisations, leurs journées spéciales, etc.
Essayer de donner l’impression que tu sais tout.
Les élèves préfèrent l’authenticité à la perfection. Ne donne pas l’impression de tout savoir. Sois prêt.e à admettre qu’une question dépasse tes connaissances si c’est le cas et trouvez une réponse ensemble.
Ne pas leur proposer d’étapes suivantes.
Anticipe leurs besoins. Lorsqu’ils terminé leur formation avec toi, de quoi auront-ils besoin ensuite ? Comment peux-tu continuer à les aider ? »
Si tu as déjà lancé tes formations en ligne, alors tu sais à quel point c’est un moyen formidable de gagner en liberté et en revenus et surtout de pouvoir toucher tellement plus de personnes qu’en coachings individuels ou formations en présentiel.
N’oublie pas que personne ne démarre avec un cours parfait et que l’important c’est de commencer. Chaque communauté commence avec le tout premier fan qui, petit à petit, grossit…
Si tu as besoin d’aide pour te lancer ou te développer, sache que je suis là pour t’accompagner.
Chacun de mes articles a la vocation de créer un espace d’échange pour grandir ensemble!
Si cet article t’a aidé, laisse-moi un commentaire ci-dessous, je serais ravie de te lire.
Si tu as d’autres astuces et conseils qui marchent pour toi, n’hésite pas à les partager en commentaires aussi!